News

Une nouvelle année est là et avec elle, tous les projets que les élèves du Sacré cœur vont pouvoir mener.

Commençons par une journée de découverte: les photos ici

                                                                            Venez découvrir la page FaceBook de notre collège….en lien ICI

Films du 2nd trimestre

Pour les 6°-5° : BRENDAN ET LE SECRET DE KELLS

Film d’animation de Tomm MOORE

(Irlande, France, Belgique 2008)



SYNOPSIS

Brendan, un apprenti moine de 12 ans, est élevé par son oncle, le sévère Abbé Cellach, au sein de l'abbaye de Kells. L'abbé Cellah est un ancien enlumineur qui a abandonné toute activité créative pour se consacrer à la construction d'un mur géant afin de protéger l'abbaye contre les invasions Vikings. Le frère Aidan, le plus fameux des enlumineurs, vient trouver refuge à Kells, après que sa ville a été détruite. Auprès de cet enlumineur éclairé, gardien d'un grand livre commencé par d'autres au cours des décennies passées, Brendan trouve un père spirituel et la force de braver les interdits posés par son oncle. Pour procurer au vieil artiste l'encre dont il a besoin pour achever l'ouvrage, le garçon franchit clandestinement la porte de l'abbaye et s'engage seul, pour la première fois de sa vie, dans l'épaisse forêt qui lui fait face.

Un film original dont l’esthétique s'inspire de celle des enluminures du livre en question : spirales raffinées, effusions colorées aux mille nuances, vision kaléidoscopique, découpage du cadre en forme de triptyque… Cette iconographie luxuriante transforme un récit d'apprentissage des plus classiques en une épopée fabuleuse, où se croisent les influences du christianisme primitif et de la mythologie païenne.

 

 

Pour les 4°: PERSEPOLIS

De Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (France, 2007, 1h35)

SYNOPSIS

France, aéroport d’Orly. Une jeune femme hésite à prendre un avion en direction de Téhéran. Elle se souvient. 1978, en Iran, la petite et insouciante Marjane (8 ans) est choyée par sa famille. Intellectuels modernes, ses parents soutiennent la révolution contre le Chah (1979). Mais leurs espoirs de liberté tombent avec la mise en place de la République islamique qui fait exécuter Anouche, l’oncle de Marjane. La fillette qui rêvait de changer le monde en se proclamant prophète doit désormais se soumettre à la dictature des « gardiens de la révolution », subir les privations et les bombardements lors de la guerre Iran-Irak et bientôt porter le voile. Adolescente à la langue bien pendue, elle se révolte de plus en plus...  Pour la protéger, ses parents décident de l’envoyer en Europe. Débarquant seule à Vienne à 14 ans chez des Iraniens qui se débarrassent vite d’elle, Marjane connaît alors sa deuxième révolution ...