Notre Projet Educatif
--> Enseigner à l’élève le goût du travail, le respect d’autrui, le sens des responsabilités pour qu’il acquière la confiance en lui et l’autonomie qui feront de lui un adulte libre et épanoui <--
R
E
U
S
S
I
R
|
Le goût du travail
|
=>Exiger de la part des élèves régularité et qualité dans le travail :
- Suivi attentif des professeurs et particulièrement du professeur principal.
- Deux relevés de notes et un bulletin par trimestre envoyés aux parents.
- Cours de méthodologie et études dirigées.
- Préparation aux examens (deux brevets blancs dans l’année).
- Contrôles réguliers des connaissances .
=>Soutenir et favoriser une ambiance propice au travail :
- Etudes surveillées et encadrées.
- Groupes de soutien dirigés par un professeur, en classe ou en salle multimédia.
- CDI avec 4 postes informatiques.
=>Former l’élève à acquérir un esprit critique, source d’épanouissement et de liberté
- Recherches et exposés.
- Conférences et débats sur des sujets divers (la Résistance, l’Europe, …).
=>Etablir des relations authentiques entre adultes et jeunes dans un souci d’éducation :
- Heures de vie de classe.
- Conseils de classe.
- Conseils de délégués.
=>Donner à l’élève des moyens d’apprendre dans un souci d’adaptation aux évolutions actuelles et à venir :
- Utilisation de l’outil informatique (salle multimédia 23 postes).
- Accès Internet avec contrôle des accès.
- Stage en entreprise.
- Information sur l’orientation.
=>Favoriser l’éveil de la curiosité et de la sensibilité pour faire découvrir à l’élève le plaisir intellectuel et l’intérêt du travail effectué :
- Sorties culturelles (théâtre, cinéma, exposition, musée, …).
- Voyages pédagogiques et culturels (Italie, Allemagne, Angleterre, Espagne).
=>Valoriser tous les efforts et la réussite lorsqu’elle est le fruit d’un travail efficace :
- Participation à des concours avec récompenses.
- Compétitions sportives.
|
G
R
A
N
D
I
R
|
Le respect d’autrui et du cadre de vie
|
=>Favoriser et exiger le respect de tous, que l’on soit adulte ou élève, par :
- La tenue.
- La politesse.
- La correction du langage.
- L’obéissance.
- La propreté.
=>Donner à chacun les moyens d’un apprentissage en collectivité :
- Développer chez l’élève le sens de l’intérêt général (cours d’éducation civique).
- Etre capable d’écouter l’autre (travail en groupe).
=> Faire participer l’élève à la vie de la communauté éducative :
- Conseil d’établissement auquel deux élèves sont conviés.
- Conseil des délégués de classe.
- Commission de restauration avec l’équipe Scolarest et les délégués.
- Elaboration d’un règlement général et d’un règlement spécifique au self, par les élèves sous la conduite des adultes.
=>Favoriser un climat de tolérance et de charité :
- Respect de la différence par une référence aux valeurs évangéliques.
- Proposition de la Foi (temps forts de la liturgie).
- Réflexion sur les différentes religions, les différents peuples.
- Education civique : refus de la discrimination.
=>Faire prendre conscience aux élèves que le respect de l’autre passe par le respect du matériel et des locaux :
=>Améliorer le cadre de vie et donner le goût de l’action collective :
- En réalisant des fresques.
- En créant un atelier jardinage et embellissement du collège.
- En refaisant la signalétique.
|
S
'
E
P
A
N
O
U
I
R
|
Le sens des responsabilités
|
=>Fixer fermement les limites et fixer des repères :
- Un code de vie basé sur le respect d’autrui et non sur l’interdit.
- Participation à l’élaboration du code de vie par chacun.
=>Recueillir l’adhésion des enfants sur le choix des sanctions :
- Etablir un dialogue entre parents, professeurs et élèves.
- Réunions parents, professeurs.
- Rencontres des différents acteurs du collège pour parler d’un point particulier.
=>Aider le jeune à prendre sa place parmi ses camarades et à devenir adulte :
- Les délégués de classe reçoivent une formation pour mener à bien leurs engagements.
- Responsabilisation au sein de la classe (cahier de texte, absences, …)
- Système de tutorat entre les élèves en difficulté et ceux qui ont des facilités.
- Activités pour les élèves volontaires et motivés (atelier mobylette, chorale, journal…)
=>Favoriser l’esprit d’initiative :
- Repérer les talents de chacun (compétences, centres d’intérêt).
- Proposer des activités.
- Aider à concrétiser le projet de chacun.
=>Travailler ensemble sur un projet collectif dont la réussite dépend de la mise en commun des différents talents :
- Préparation de la fête de Noël.
- Fête de fin d’année.
- Embellissement du collège.
=>Donner à chacun les moyens d’acquérir des connaissances, développer le savoir - faire pour mener à bien sa propre vie .
|