News

Le voyage en Grand Bretagne est en approche...

Recuperez le planning et regardez les photos en cliquant ICI

 

                                                                            Venez découvrir la page FaceBook de notre collège….en lien ICI

Notre Projet Educatif

--> Enseigner à l’élève le goût du travail, le respect d’autrui, le sens des responsabilités pour qu’il acquière la confiance en lui et l’autonomie qui feront de lui un adulte libre et épanoui <--

R

E

U

S

S

I

R

Le goût du travail

=>Exiger de la part des élèves régularité et qualité dans le travail :

  • Suivi attentif des professeurs et particulièrement du professeur principal.
  • Deux relevés de notes et un bulletin par trimestre envoyés aux parents.
  • Cours de méthodologie et études dirigées.
  • Préparation aux examens (deux brevets blancs dans l’année).
  • Contrôles réguliers des connaissances .

=>Soutenir et favoriser une ambiance propice au travail :

  • Etudes surveillées et encadrées.
  • Groupes de soutien dirigés par un professeur, en classe ou en salle multimédia.
  • CDI avec 4 postes informatiques.

=>Former l’élève à acquérir un esprit critique, source d’épanouissement et de liberté

  • Recherches et exposés.
  • Conférences et débats sur des sujets divers (la Résistance, l’Europe, …).

=>Etablir des relations authentiques entre adultes et jeunes dans un souci d’éducation :

  • Heures de vie de classe.
  • Conseils de classe.
  • Conseils de délégués.

=>Donner à l’élève des moyens d’apprendre dans un souci d’adaptation aux évolutions actuelles et à venir :

  • Utilisation de l’outil informatique (salle multimédia 23 postes).
  • Accès Internet avec contrôle des accès.
  • Stage en entreprise.
  • Information sur l’orientation.

=>Favoriser l’éveil de la curiosité et de la sensibilité pour faire découvrir à l’élève le plaisir intellectuel et l’intérêt du travail effectué :

  • Sorties culturelles (théâtre, cinéma, exposition, musée, …).
  • Voyages pédagogiques et culturels (Italie, Allemagne, Angleterre, Espagne).

=>Valoriser tous les efforts et la réussite lorsqu’elle est le fruit d’un travail efficace :

  • Participation à des concours avec récompenses.
  • Compétitions sportives.

 

G

R

A

N

D

I

R

Le respect d’autrui et du cadre de vie

=>Favoriser et exiger le respect de tous, que l’on soit adulte ou élève, par :

  • La tenue.
  • La politesse.
  • La correction du langage.
  • L’obéissance.
  • La propreté.

=>Donner à chacun les moyens d’un apprentissage en collectivité :

  • Développer chez l’élève le sens de l’intérêt général (cours d’éducation civique).
  • Etre capable d’écouter l’autre (travail en groupe).

=> Faire participer l’élève à la vie de la communauté éducative :

  • Conseil d’établissement auquel deux élèves sont conviés.
  • Conseil des délégués de classe.
  • Commission de restauration avec l’équipe Scolarest et les délégués.
  • Elaboration d’un règlement général et d’un règlement spécifique au self, par les élèves sous la conduite des adultes.

=>Favoriser un climat de tolérance et de charité :

  • Respect de la différence par une référence aux valeurs évangéliques.
  • Proposition de la Foi (temps forts de la liturgie).
  • Réflexion sur les différentes religions, les différents peuples.
  • Education civique : refus de la discrimination.

=>Faire prendre conscience aux élèves que le respect de l’autre passe par le respect du matériel et des locaux :


=>Améliorer le cadre de vie et donner le goût de l’action collective :

  • En réalisant des fresques.
  • En créant un atelier jardinage et embellissement du collège.
  • En refaisant la signalétique.

 

S

'

E

P

A

N

O

U

I

R

Le sens des responsabilités

=>Fixer fermement les limites et fixer des repères :

  • Un code de vie basé sur le respect d’autrui et non sur l’interdit.
  • Participation à l’élaboration du code de vie par chacun.

=>Recueillir l’adhésion des enfants sur le choix des sanctions :

  • Etablir un dialogue entre parents, professeurs et élèves.
  • Réunions parents, professeurs.
  • Rencontres des différents acteurs du collège pour parler d’un point particulier.

=>Aider le jeune à prendre sa place parmi ses camarades et à devenir adulte :

  • Les délégués de classe reçoivent une formation pour mener à bien leurs engagements.
  • Responsabilisation au sein de la classe (cahier de texte, absences, …)
  • Système de tutorat entre les élèves en difficulté et ceux qui ont des facilités.
  • Activités pour les élèves volontaires et motivés (atelier mobylette, chorale, journal…)

=>Favoriser l’esprit d’initiative :

  • Repérer les talents de chacun (compétences, centres d’intérêt).
  • Proposer des activités.
  • Aider à concrétiser le projet de chacun.

=>Travailler ensemble sur un projet collectif dont la réussite dépend de la mise en commun des différents talents :

  • Préparation de la fête de Noël.
  • Fête de fin d’année.
  • Embellissement du collège.

=>Donner à chacun les moyens d’acquérir des connaissances, développer le savoir - faire pour mener à bien sa propre vie .