News

les photos de la remise des prix du concours de la résistance ici

Les photos de la sortie chez Mr Poulain? AVEC DE NOUVELLES PHOTOS D'ASTRONAUTES!!!!    ici

Notre jardin a évolué, lien ici

                                                                            Venez découvrir la page FaceBook de notre collège….en lien ICI

Notre Projet Educatif

--> Enseigner à l’élève le goût du travail, le respect d’autrui, le sens des responsabilités pour qu’il acquière la confiance en lui et l’autonomie qui feront de lui un adulte libre et épanoui <--

R

E

U

S

S

I

R

Le goût du travail

=>Exiger de la part des élèves régularité et qualité dans le travail :

  • Suivi attentif des professeurs et particulièrement du professeur principal.
  • Deux relevés de notes et un bulletin par trimestre envoyés aux parents.
  • Cours de méthodologie et études dirigées.
  • Préparation aux examens (deux brevets blancs dans l’année).
  • Contrôles réguliers des connaissances .

=>Soutenir et favoriser une ambiance propice au travail :

  • Etudes surveillées et encadrées.
  • Groupes de soutien dirigés par un professeur, en classe ou en salle multimédia.
  • CDI avec 4 postes informatiques.

=>Former l’élève à acquérir un esprit critique, source d’épanouissement et de liberté

  • Recherches et exposés.
  • Conférences et débats sur des sujets divers (la Résistance, l’Europe, …).

=>Etablir des relations authentiques entre adultes et jeunes dans un souci d’éducation :

  • Heures de vie de classe.
  • Conseils de classe.
  • Conseils de délégués.

=>Donner à l’élève des moyens d’apprendre dans un souci d’adaptation aux évolutions actuelles et à venir :

  • Utilisation de l’outil informatique (salle multimédia 23 postes).
  • Accès Internet avec contrôle des accès.
  • Stage en entreprise.
  • Information sur l’orientation.

=>Favoriser l’éveil de la curiosité et de la sensibilité pour faire découvrir à l’élève le plaisir intellectuel et l’intérêt du travail effectué :

  • Sorties culturelles (théâtre, cinéma, exposition, musée, …).
  • Voyages pédagogiques et culturels (Italie, Allemagne, Angleterre, Espagne).

=>Valoriser tous les efforts et la réussite lorsqu’elle est le fruit d’un travail efficace :

  • Participation à des concours avec récompenses.
  • Compétitions sportives.

 

G

R

A

N

D

I

R

Le respect d’autrui et du cadre de vie

=>Favoriser et exiger le respect de tous, que l’on soit adulte ou élève, par :

  • La tenue.
  • La politesse.
  • La correction du langage.
  • L’obéissance.
  • La propreté.

=>Donner à chacun les moyens d’un apprentissage en collectivité :

  • Développer chez l’élève le sens de l’intérêt général (cours d’éducation civique).
  • Etre capable d’écouter l’autre (travail en groupe).

=> Faire participer l’élève à la vie de la communauté éducative :

  • Conseil d’établissement auquel deux élèves sont conviés.
  • Conseil des délégués de classe.
  • Commission de restauration avec l’équipe Scolarest et les délégués.
  • Elaboration d’un règlement général et d’un règlement spécifique au self, par les élèves sous la conduite des adultes.

=>Favoriser un climat de tolérance et de charité :

  • Respect de la différence par une référence aux valeurs évangéliques.
  • Proposition de la Foi (temps forts de la liturgie).
  • Réflexion sur les différentes religions, les différents peuples.
  • Education civique : refus de la discrimination.

=>Faire prendre conscience aux élèves que le respect de l’autre passe par le respect du matériel et des locaux :


=>Améliorer le cadre de vie et donner le goût de l’action collective :

  • En réalisant des fresques.
  • En créant un atelier jardinage et embellissement du collège.
  • En refaisant la signalétique.

 

S

'

E

P

A

N

O

U

I

R

Le sens des responsabilités

=>Fixer fermement les limites et fixer des repères :

  • Un code de vie basé sur le respect d’autrui et non sur l’interdit.
  • Participation à l’élaboration du code de vie par chacun.

=>Recueillir l’adhésion des enfants sur le choix des sanctions :

  • Etablir un dialogue entre parents, professeurs et élèves.
  • Réunions parents, professeurs.
  • Rencontres des différents acteurs du collège pour parler d’un point particulier.

=>Aider le jeune à prendre sa place parmi ses camarades et à devenir adulte :

  • Les délégués de classe reçoivent une formation pour mener à bien leurs engagements.
  • Responsabilisation au sein de la classe (cahier de texte, absences, …)
  • Système de tutorat entre les élèves en difficulté et ceux qui ont des facilités.
  • Activités pour les élèves volontaires et motivés (atelier mobylette, chorale, journal…)

=>Favoriser l’esprit d’initiative :

  • Repérer les talents de chacun (compétences, centres d’intérêt).
  • Proposer des activités.
  • Aider à concrétiser le projet de chacun.

=>Travailler ensemble sur un projet collectif dont la réussite dépend de la mise en commun des différents talents :

  • Préparation de la fête de Noël.
  • Fête de fin d’année.
  • Embellissement du collège.

=>Donner à chacun les moyens d’acquérir des connaissances, développer le savoir - faire pour mener à bien sa propre vie .